Mon premier blog en français

En 2015, après avoir vécu à Lyon pendant cinq mois, j’arrivais à me débrouiller et avoir de simples conversations. Depuis que j’ai écrit ce blog, bien évidemment, j’ai beaucoup travaillé sur mon français… Mais j’aimerais partager le blog, sans corrections! Voilà mon premier blog en français, intitulé : Je suis de Lyon.

Je suis à Lyon depuis Janvier. Pendant ces 5 mois, ma vie a vraiment changé! En comparaison avec comment j’étais en Inde, aujourd’hui, je ne suis pas le même garçon! Actuellement, Je fais tout mes affaires, je cuisine, je nettoie, je fais du shopping; chaque chose par moi-même. Lyon est ce que m’a changé. C’est mon premier blog en français, et donc je sais qu’il y aura beaucoup des erreurs, mais au moins j’ai essayé! Alors, jusqu’à maintenant, j’avais voyagé en Espagne pour mes premières vacances. Là, si quelqu’un a demandé, je disais que je suis d’Inde! Quand j’étais à mon voyage dernière, beaucoup de gens me avaient demandé où j’étais de! Je sais pas pourquoi mais j’ai répondu que je suis de la belle ville de Lyon! Peut-être, c’est ça parce que Lyon est ma vraie ville maintenant!

Je me souviens du premier jour ; j’ai mis les pieds a Lyon, je n’ai rien su, pas de personne, pas de lieux, simplement rien ! J’étais absolument perdu… et en contraire, aujourd’hui je connais chaque coin de Lyon, comme un véritable locale! J’ai aidé une personne à utiliser le service de VéloV, j’ai aidé des personnes avec directions sur le tram et le métro! J’ai commencé un nouveau départ en 2015, la ville a été une plate-forme excellente pour ma croissance, sans doute. J’ai appris beaucoup de la langue Français et je connais que Je peux faire une bonne conversation avec une personne française ; merci a mes professeurs et mes amis, et aussi aux personnes qui m’ont aidé ! C’est parce que d’eux que je l’ai écrit !

Lyon est complet avec ses rivières, son transport, son style de vie, ses habitants, ses routes, ses cathédrales, ses bars, ses restaurants et toute autre chose! Et surtout,  c’a été la maison pour moi et tous les amis qu’elle m’a présenté au cours de ce semestre. Et seulement pour ça,  Je peux dire avec fierté que je suis de Lyon! Franchement, je suis tombée amoureux avec cette ville et personnellement, il sera très difficile pour moi de partir de la ville! Mais comme ils disent, toutes les bonnes choses ont une fin. L’histoire à Lyon va finir bientôt et je retournerai en Inde. ….

Le poids de Soi, Palais de Justice, Lyon

Lyon, je t’aime. Merci pour porter avec toute ma folie et vous remercier d’être une maison merveilleuse seconde! Je reviendrai, Je te verrai bientôt!

Si vous souhaitez lire plus de blogs que j‘ai écrits pendant mon séjour de cinq mois à Lyon, cliquez sur ce lien : http://ganguatlyon.blogspot.com/

Sagar R Gangwani

(Étudiant en IB à ESDES, Université Catholique de Lyon, 2015)

La jeunesse: période décisive?

L’âge de jeunesse est une période vitale durant laquelle les jeunes font face à des décisions importantes qui dicteront leur avenir. Cela n’est presque jamais sans forte pression de la société qui influence leur choix. Quelles possibilités ont-ils ? Quelles en seraient les conséquences ? Cela fait donc le questionnement de base de cet article.

La jeunesse: période décisive?
Photo by Matheus Bertelli on Pexels.com

Analysons tout d’abord les deux aspects, ou les deux chemins éventuels sur lesquels les jeunes se retrouvent. D’un côté, le côté sombre, c’est la possibilité de céder aux tentations de leur entourage. Le monde des stupéfiants et des substances séduit beaucoup de jeunes, car ils veulent expérimenter des sensations fortes, dont ils dépassent très souvent les limites et finissent par y devenir accros. Ces adolescents ne sont pas conscients des conséquences ou des dangers d’alcool et de drogues de manière à ce que la société les considère une menace.

De l’autre côté, on trouve le bon côté, composé de ceux qui s’intéressent aux actions citoyennes, ceux qui prennent conscience des enjeux sociétaux, et ceux qui sont motivés à défendre une cause et faire partie d’un tout, ceux, dont la motivation est forte et l’envie de se mobiliser s’avère précis et sans compromis. Cela entraine donc une meilleure participation et un meilleur engagement de leur part.

La jeunesse: période décisive?
Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

Ayant étudié les deux profils types des jeunes, nous comprenons que la société se compose des deux types, et il est même essentiel que les deux soient bien représentés. Parce que, d’après moi, c’est en réalité ce mélange qui fait en sorte que le monde ait ses difficultés et que les gens puissent y remédier. Le seul ennui étant que le peuple confond souvent les mots « jeune engagé » et « délinquant », d’où émerge l’importance d’en établir la différence.

Somme toute, la jeunesse est une période qui vient avec ses défis et ce sont les choix faits par les jeunes qui forment leur avenir. Et je pense que plus nous leur mettons sous pression, plus ils deviendront rebelles. C’est pour cela qu’il est important qu’ils soient libres de choisir leur futur afin de faire de notre monde un endroit plus paisiblement habitable.

Sagar R Gangwani

(Apprenant au niveau C2)

Lettre à Sofia Vergara, mon actrice de séries préférée

Chère Sofia Vergara,

Étant un grand amateur, aussi grand que l’océan, ce que veut dire mon prénom, Sagar et fan de ton travail phénoménal dans l’industrie cinématographique, je t’écris tout d’abord pour exprimer l’immense respect que j’ai pour toi et ton travail, et deuxièmement pour te dire à quel point j’apprécie ton talent, et que je t’adore !

Ce n’est pas souvent que je tombe amoureux de quelqu’un que je vois jouer dans une série télévisée, mais la première fois que je t’ai vue interpréter le rôle de Gloria Pritchett dans la fabuleuse série comédienne américaine « Modern Family », qui est devenue remarquablement connue, j’ai instantanément constaté que tu pourrais bel et bien devenir l’une de mes actrices préférées, d’autant plus que j’ai senti que le personnage de Gloria était un personnage dans lequel je pouvais me reconnaitre, vu que j’étais en France et que je ne parlais pas très bien le français alors que je m’impulsais à le faire quand même, exactement comme toi. En regardant chaque scène où tu voulais dire quelque chose mais tu as fini par dire des bêtises, je me suis souvenu des milliers de fois où je me suis retrouvé dans la même situation et je me suis senti tellement proche du personnage de Gloria. Je te félicite pour cette interprétation sublime et formidable!

Tu représentes la réussite à laquelle un immigrant peut s’attendre, tout en gardant les traces de son origine, grâce aux symboles que tu évoques ; tout d’abord, ton bel accent colombien, qui démontre que tu es attachée à tes origines. Ensuite, ta personnalité pétillante qui peut apporter un sourire au visage des spectateurs.

Même dans ta vie personnelle, tu as rompu les normes et as été confrontée à tant d’obstacles. Je te remercie infiniment de ne jamais avoir abandonné le fils que tu as eu à l’âge si tendre de dix-neuf ans, grâce auquel tu as dû grandir et murir plus rapidement que la normale, ce qui fait de toi une meilleure personne !

Très affectueusement,

Sagar R Gangwani

Les ebooks, ça vous tente?

De nos jours, plusieurs lecteurs ont fait le choix de lire des livres numériques.  Cette tendance est opposée par des lecteurs « traditionnalistes » qui continuent à lire en papier. Cet article parcourt les avantages offerts par la dématérialisation de la lecture.

Les ebooks, ça vous tente?
Photo by Lisa Fotios on Pexels.com

Tout d’abord, il s’agit d’une question économique. Des statistiques révèlent que les ebooks coûtent 25 % moins cher que les livres en papier. Très souvent, on en trouve même gratuitement sur Amazon et Kindle, grâce à la suppression des couts importants. De plus, une manipulation facile facilite leur usage.

Ensuite, d’un point de vue environnemental, les ebooks  visent une durabilité plus importante en ne plus coupant d’arbres. En outre, pour atteindre leur responsabilité civile et sociale, les sociétés des livres numériques se chargent de planter un arbre pour chaque livre acheté, voilà un avantage écolo !

Ne faites pas fi de l’absence éventuelle des liens sociaux, car viennent au secours plusieurs clubs de lecture qui visent à augmenter l’utilisation des Kindles tout en gardant la possibilité d’échanger parmi les lecteurs.  À ceci s’ajoute la possibilité d’avoir des échanges virtuels. Y a-t-il une meilleure façon de parler de notre livre préféré librement avec des gens qui partagent votre opinion ?

Les ebooks, ça vous tente?
Photo by Anna Shvets on Pexels.com

Enfin et surtout, cette  digitalisation permet à tout le monde souhaitant devenir écrivain d’autopublier, même gratuitement, rendant cette forme d’art beaucoup plus accessible au public volant s’y lancer.

Cela pourrait être un bouleversement de votre vie, n’en ayez pas peur ! Achetez dès lors votre premier ebook afin de faire l’expérience pour vous-même… Je vous assure, vous finirez par céder à la tentation!

– Sagar R Gangwani

Les portables: vaut mieux réduire que d’arrêter

L’abus d’un objet quelconque pourrait entraîner des conséquences néfastes dans la vie. Celles-ci peuvent-être sociales, mentales, physiques et même économiques. De nos jours, c’est de plus en plus évident que non seulement les adolescents sont accros aux portables, mais  les adultes le sont aussi. Aujourd’hui, nous utilisons des portables pour effectuer une vaste gamme de travaux,  sans compter téléphoner ou envoyer un message à quelqu’un, on passe des heures en surfant sur les murs des réseaux sociaux.  Ce qui résulte en la perte de temps et une exposition continuelle à des radiations électromagnétiques.

Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

Ceci dit, je suis persuadé qu’il faut freiner cette utilisation excessive chez nous. Pour ce faire, tout d’abord, on doit montrer aux adultes les dangers éventuels de l’utilisation prolongée, à savoir: l’augmentation de la température des tissus autour de l’oreille, près du cerveau et l’absorption des ondes émises par les portables.

Ensuite, ayant compris que l’interdiction totale n’est pas forcément la meilleure façon de résoudre le problème, je crois qu’il vaut mieux établir des créneaux horaires durant lesquels on a le droit d’utiliser son portable chez soi. Ceci pourrait s’avérer efficace s’il y a des enfants aussi car ils ont généralement une routine.

Enfin, des mesures simples peuvent être mises en place à la maison. Par exemple, tous les appareils qui émettent des ondes peuvent être rangés ensemble, loin de contact facile avec les membres de la famille. Par ailleurs, l’habitude répandue de dormir à côté du portable branché à la prise doit être absolument arrêtée.

Somme toute, la réduction de temps que l’on passe avec son portable peut non seulement nous sécuriser des dangers mais aussi nous donner plus de temps à faire d’autres activités.

– Sagar R Gangwani