L’abus d’un objet quelconque pourrait entraîner des conséquences néfastes dans la vie. Celles-ci peuvent-être sociales, mentales, physiques et même économiques. De nos jours, c’est de plus en plus évident que non seulement les adolescents sont accros aux portables, mais les adultes le sont aussi. Aujourd’hui, nous utilisons des portables pour effectuer une vaste gamme de travaux, sans compter téléphoner ou envoyer un message à quelqu’un, on passe des heures en surfant sur les murs des réseaux sociaux. Ce qui résulte en la perte de temps et une exposition continuelle à des radiations électromagnétiques.

Ceci dit, je suis persuadé qu’il faut freiner cette utilisation excessive chez nous. Pour ce faire, tout d’abord, on doit montrer aux adultes les dangers éventuels de l’utilisation prolongée, à savoir: l’augmentation de la température des tissus autour de l’oreille, près du cerveau et l’absorption des ondes émises par les portables.
Ensuite, ayant compris que l’interdiction totale n’est pas forcément la meilleure façon de résoudre le problème, je crois qu’il vaut mieux établir des créneaux horaires durant lesquels on a le droit d’utiliser son portable chez soi. Ceci pourrait s’avérer efficace s’il y a des enfants aussi car ils ont généralement une routine.
Enfin, des mesures simples peuvent être mises en place à la maison. Par exemple, tous les appareils qui émettent des ondes peuvent être rangés ensemble, loin de contact facile avec les membres de la famille. Par ailleurs, l’habitude répandue de dormir à côté du portable branché à la prise doit être absolument arrêtée.
Somme toute, la réduction de temps que l’on passe avec son portable peut non seulement nous sécuriser des dangers mais aussi nous donner plus de temps à faire d’autres activités.
– Sagar R Gangwani