Une telle maladie, qui impacte non seulement une personne, mais aussi sa famille, l’Alzheimer est une maladie mentale qui, selon les études, est rare avant les 65 ans. Vu que c’est un tabou en Inde, nous avons choisi de parler de la situation dans notre pays.
Sachant que les symptômes de cette maladie sont la perte de mémoire, de capacités cognitives, de capacité́ de converser, ou de réagir à son environnement et le raccourcissement de l’espérance de vie, on dirait que ce sont les symptômes normaux de vieillissement.
Dans un pays aussi peuplé que l’Inde, les problèmes de santé publique ne manquent pas mais ce qui est encore plus inquiétant, c’est que la maladie d’Alzheimer n’est toujours pas considérée comme l’une d’entre elles.
Premièrement, je vais vous expliquer la situation économique ; bien qu’actuellement, il n’existe aucun remède contre la maladie d’Alzheimer, la recherche est toujours en cours. Cependant, il existe des traitements pour ralentir l’aggravation de l’état mental du patient et permettre l’amélioration du mode de vie. Le coût de ces traitements peut varier selon la région dans laquelle on se soigne.
En Inde, l’Etat propose une formation gratuite d’une semaine par an sur le plan national et les états locaux peuvent réaliser des conférences et/ou journées de formation. Ce qui est bon signe ! Grace à des aides financiers aux centres de traitement et de soins, les patients d’Alzheimer ont la possibilité de se faire diagnostiquer et soigner, car en réalité, il n’en existe encore une cure. Ces patients ont aussi droit à une déduction sur les revenus, cette déduction se limite à ses dépenses médicales, y compris les dépenses pour les soins infirmiers, la formation et la réadaptation ou la réanimation.
Malheureusement, il n’y a pas de budget, d’allocations ou de subvention, notamment pour les ONG. Et en plus, l’absence d’une politique nationale pour la démence en Inde, malgré les demandes de l’ONS, est inquiétante.
En ce qui concerne le rôle que joue la société́ la maladie mentale en général n’est pas encore pleinement considérée comme une maladie légitime, ainsi il n’y a pas beaucoup de soutien social. Cependant, il existe des organisations qui travaillent sans relâche pour lutter pour cette cause. L’organisation la plus grande en Inde s’appelle Alzheimer’s & Related Disorders Society Of India (ARDSI) travaillant à créer une société favorable à la démence. Elle est présente dans 24 villes pour fournir du soutien médical et des soins aux personnes atteintes de démence et également aider leurs familles et leurs soignants qui ont constamment besoin de conseils. Des organisations similaires incluent Echoing Healthy Aging à Mumbai, Nightingales Medical Trust à Bengaluru et Samvedna Senior Care à Bengaluru.
Bonne nouvelle pour nous tous, apparemment, l’Inde compte le taux le plus bas des patients d’Alzheimer, ne vous étonnez pas quand je vous en donne la raison, c’est le fait de consommer du curcuma pendant toute notre vie ! Ayant expliqué la situation en Inde, il est aussi important de dire que de nos jours, les indiens sont de plus en plus informés, grâce aux actions citoyennes et aux initiatives gouvernementales et aussi aux médias, en dépit de la pression sociale forte!
– Sagar R Gangwani et Ananya Suresh
(Cours de C1 à l’Alliance Francaise, prof : Mme. Vidya)